Recul de la Mauritanie dans l’indice mondial de la corruption | Mauriweb

Recul de la Mauritanie dans l’indice mondial de la corruption

jeu, 27/01/2022 - 19:57

Senalioune - Le rapport de Transparency International sur la corruption dans le monde a révélé que la Mauritanie a régressé dans le classement de l’indice de corruption dans le monde, la classant parmi les pays les plus corrompus au monde.

Dans le classement publié, la Mauritanie se classe 140e sur 180 pays du monde, avec un score de 28 points. Transparency International sur la corruption classe 180 pays et territoires à travers le monde en fonction de leur niveau de corruption dans le secteur public.

Les résultats sont donnés sur une échelle de 0 (très corrompu) à 100 (très propre).

Le rapport montre le déclin de la Mauritanie dans le classement de l’indice de corruption, par rapport à son classement précédent pour l’année 2020, ou elle se classait 134e rang mondial.

Malgré l’engagement du président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El-Ghazwani de lutter contre la corruption sans sélectivité ni règlement de compte, l’opposition estime que la corruption est encore largement répandue dans le pays.

Le Danemark, la Finlande, la Nouvelle Zélande, la Norvège, le Singapour, la Suède, la Suisse, les Pays-Bas, le Luxembourg et l’Allemagne occupent les dix premières places de la liste.

Les Etats-Unis se classent au 27e avec 67 points tandis que le Sénégal se classe au 73e avec 43 points. Le pays africain le moins corrompu est les Seychelles au rang 23 avec 70 points.

Cette année, la moyenne mondiale reste inchangée pour la dixième année consécutive, à seulement 43 points sur 100 possibles. Malgré de multiples engagements, 131 pays n’ont fait aucun progrès significatif contre la corruption au cours de la dernière décennie. Deux tiers des pays obtiennent un score inférieur à 50, ce qui indique qu’ils ont de graves problèmes de corruption, tandis que 27 pays ont leur score le plus bas jamais enregistré.

L’analyse montre que 131 pays sur 180 n’ont pas réalisé de progrès significatifs dans la lutte contre la corruption au cours de la dernière décennie, la réputation de plus de vingt pays ayant atteint un niveau record.

Par senalioune