Routes. 276 milliards d’ouguiyas (MRO) de marchés de gré à gré, entre 2009 et 2019 | Mauriweb

Routes. 276 milliards d’ouguiyas (MRO) de marchés de gré à gré, entre 2009 et 2019

ven, 21/01/2022 - 15:06

Selon le ministre mauritanien de l’Équipement et des Transport, Mohamedou Ahmedou M’Haïmid, entre 2009 et 2019, les marchés de gré à gré ont représenté une enveloppe globale de 276 milliards d’ouguiyas (MRO).

« Entre 2009 et 2019, 88 projets routiers ont été réalisés sur le budget de l’Etat à hauteur 430 milliards d’ouguiyas. Parmi les 88 projets, 68 ont été réalisés via la procédure du gré à gré avec une enveloppe globale de 276 milliards d’ouguiyas », a-t-il déclaré, dénonçant beaucoup de retard sur l’exécution de beaucoup de projets d’infrastructures routières.

Le ministre de l’Équipement et des Transport a fait cette déclaration jeudi lors d’une conférence de presse après le Conseil des ministres.

« Il n’est plus acceptable que des sociétés qui n’ont pas les qualifications requises pour exécuter des projets d’infrastructures, se voient attribuer des marchés », a conclu le ministre de l’Equipement et des Transports », a affirmé le ministre.

Ces marchés de gré à gré se sont passés quand Mohamed ould Abdel Aziz dirigeait la Mauritanie.

L'ex-chef de la Mauritanie a été inculpé en mars de corruption, blanchiment d'argent, enrichissement illicite, dilapidation de biens publics, octroi d'avantages indus et obstruction au déroulement de la justice. Il a été placé en détention en juin dans une prison de Nouakchott pour non-respect des mesures de son contrôle judiciaire et trouble à l'ordre public.

Début janvier, Mohamed ould Abdel Aziz a subi deux opérations chirurgicales du cœur avec succès. Pendant qu’il est en convalescence, le juge d’instruction a signé une ordonnance autorisant l’ancien président à rentrer à son domicile.

Compte tenu de son état de santé, Mohamed ould Abdel Aziz est de nouveau en liberté provisoire, soumis à un contrôle judiciaire stricte.

Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem
----