Sahara Médias - Le ministre mauritanien du pétrole, de l’énergie et des mines, Abdessalam O. Mohamed Saleh, répondait ce mardi à une question orale posée par le député Sid’Ahmed O. Mohamed El Hacen relative au rôle des sociétés minières opérant en Mauritanie dans les domaines social et environnemental.
Le ministre a révélé que la société Tasiast a contribué à l’économie du pays, de 2010 à 2020, pour une enveloppe de 953 millions de dollars, réparti entre des revenus fiscaux, des taxes et des redevances.
Il a ajouté que cette société paye annuellement une masse salariale de 50 millions de dollars pour les travailleurs mauritaniens et a investi plus de 14,5 millions de dollars dans des projets de développement sociaux entre 2010 et 2020, ajoutant que la société a produit en 2020 450.000 onces d’or.
Ould Mohamed Saleh a rappelé que la société Tasiast a versé au trésor public en 2020 36 millions de dollars comme redevances alors que le montant payé en 2019 était simplement de 16 millions de dollars.
Cette augmentation, selon le ministre est le fruit des améliorations portées sur l’accord régissant les rapports avec cette société.
Le ministre a rappelé par ailleurs que plus de 75 entrepreneurs nationaux et sociétés sont liés par des accords avec Tasiast, ce qui signifie des revenus supplémentaires pour le pays, avec près de 2700 opportunités d’emplois indirectes et 1200 opportunités d’emplois directes.
« La plus importante question qu’on se doit de se poser, a notamment déclaré le ministre, c’est pourquoi nous avons été incapables jusqu’ici d’attirer les investisseurs étrangers ».
Le ministre a dit que l’exploitation des minerais se trouvant en Mauritanie nécessite une amélioration de l’environnement des investissements et la création de conditions appropriées pour attirer les investisseurs.
A propos de la société chargée d’exploiter la mine de cuivre d’Akjoujt (MCM), ould Mohamed Saleh a dit que la production de cette société est de 25.000 tonnes de cuivre et 45.000 ouguiyas d’or, une production qui devra baisser entre 2021 et 2023, année qui marquera la fin de l’exploitation et la fermeture de la mine.
Le ministre a précisé que cette société a versé à l’état en 2020, 8 millions de dollars comme redevances et offre 616 opportunités d’emplois.