i24news - "D'autres pays pourraient nous rejoindre : le Niger, la Mauritanie, Oman, l'Arabie saoudite et l'Indonésie"
Le ministre israélien du Renseignement, Eli Cohen, s'est exprimé mercredi au micro d'i24NEWS dans un entretien exclusif concernant les prochains pays qui pourraient normaliser leurs relations avec l'Etat hébreu, mais également concernant la situation dans le Golfe avec la récente levée du blocus visant le Qatar.
Les accords de normalisation avec les Emirats, Bahreïn, le Soudan et le Maroc "modifient en profondeur notre région et créent une coalition sécuritaire forte face à l'Iran", pays qui finance "le terrorisme dans le monde".
"D'autres pays pourraient nous rejoindre", a-t-il ajouté, citant "le Niger, la Mauritanie, Oman, l'Arabie saoudite" ou encore "l'Indonésie".
"Ces pays comprennent que faire la paix avec l'Etat d'Israël peut améliorer leur stabilité, leur sécurité et avoir un potentiel économique", a expliqué M. Cohen.
Concernant la menace iranienne, le ministre a affirmé qu'"Israël était prêt à tous les scénarios possibles mais je ne suggérerais à personne de mettre Israël à l'épreuve", a-t-il mis en garde.
"La question iranienne ne concerne pas qu'Israël mais le monde tout entier. Je propose à l'Iran de s'occuper de ses propres affaires", a prévenu M. Cohen.
Ce dernier a également évoqué l'actualité régionale, dont le rétablissement des relations diplomatiques entre le Qatar et quatre pays du Golfe.
"J'espère que par cette démarche, le Qatar prend la direction du monde occidental et des pays du Golfe. Une telle démarche permettra de réchauffer les relations entre le Qatar et Israël".
"Nous avons une stratégie conjointe avec les pays modérés - Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats et Oman -, qui souhaitent la paix. A partir du moment où le Qatar rejoint ces pays et que l'Arabie saoudite lève le boycott, cela permet un réchauffement potentiel des relations entre Israël et le Qatar", a-t-il poursuivi.
Enfin, alors qu'un confinement généralisé doit entrer en vigueur en Israël dans la nuit de jeudi à vendredi, le ministre a appelé ses concitoyens "à se mobiliser pour surmonter ensemble ce confinement de deux semaines".