Les Partis de Coalition des Forces du Changement Démocratiques ont exhorté mercredi le gouvernement à surseoir au déguerpissement des entreprises présentes au PAN (Port autonome de Nouakchott) en application de son accord avec la société Arise concessionnaire.
C’est normalement aujourd’hui, jeudi, que les entreprises devraient conformément à une note des autorités du port. Les partis de cette coalition exhorte, par ailleurs, le gouvernement à «entamer des consultations avec les entreprises et syndicats concernés, en vue de parvenir à une solution qui garantisse les intérêts de toutes les parties ».
La Coalition des Forces du Changement Démocratiques est composée, rappelle-t-on, des partis du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD), de l’Union des Forces du Progrès (UFP) et de l’Union Nationale pour l’Alternance Démocratique (UNAD).
La coalition estime enfin que la concession du terminal portuaire à la société Arise, en 2018, l’a été « dans le cadre d’une convention douteuse ».
Nous vous proposons l’intégralité de la déclaration
Les différents régimes qui se sont succédés à la tête du pays ont toujours rejeté l'idée de renoncer à la souveraineté nationale sur le port autonome de Nouakchott, depuis sa création en 1987, jusqu'à ce que le régime de Mohamed Ould Abdel Aziz ose la concéder à la société Arise, en 2018, dans le cadre d’une convention douteuse, à l’instar de tous les accords conclus par ce régime, qui s’est caractérisé par la mauvaise gouvernance politique et économique du pays.
La commission d'enquête parlementaire a indiqué, dans son rapport, que l'accord sur le terminal à conteneurs conclu avec Arise enfreignait toutes les dispositions légales et réglementaires en vigueur.
Les entreprises nationales opérant au port sont considérées comme les plus touchées par les conséquences de cet accord, alors même qu’elles n'ont été associées ni à la négociation de la convention initiale, ni à celle de sa révision, conclue récemment. Ces entreprises ont reçu une lettre de la direction générale du port leur notifiant la cessation, au 31 décembre 2020, de la location des espaces qu’elles louent sur la zone du futur terminal à conteneurs, devant être cédée à la société Arise.
Nous, Partis de la Coalition des Forces du Changement Démocratique, tout en dénonçant la non implication du secteur privé national et les syndicats de travailleurs présents au port de Nouakchott dans le processus de révision de l’accord avec la société Arise, en tant que partenaires concernés par cet accord, déclarons ce qui suit :
- nous appelons les autorités à surseoir à leur décision sommant les entreprises concernés à évacuer les espaces qu’elles exploitent actuellement au port, en l’absence d’infrastructures de rechange, leur permettant d'exercer leurs activités ;
- nous exhortons le gouvernement à entamer des consultations avec les entreprises et syndicats concernés, en vue de parvenir à une solution qui garantisse les intérêts de toutes les parties.
Nouakchott, 15 Joumada Al Oula 1442 - 30/12/2020
Les Partis de Coalition des Forces du Changement Démocratiques
Le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD)
L’Union des Forces du Progrès (UFP)
L’Union Nationale pour l’Alternance Démocratique (UNAD)