L’est mauritanien, le Hodh Charghi, est situé dans un zone qui subit de plein fouet les retombées négatives des nombreux conflits qui ensanglantent le Sahel et l’Afrique du Nord depuis des décennies. Ce vaste territoire manque d’infrastructures adéquates ce qui freine son développement.la pluviométrie y est faible et surtout irrégulière et permet à peine une agriculture de subsistance. Un afflux massif et incessant de réfugiés fuyant les conflits endémiques de la zone sahélo-saharienne vient encore accentuer la précarité des populations locales déjà éprouvées par une nature ingrate. L état mauritanien essaie tant bien que mal d’améliorer le sort des habitants en investissant dans des programmes de développement tels que : agriculture, infrastructures routières, structures de santé, éducation, avec souvent, des résultats encourageants. Il y a également sur le terrain des ONG nationales et internationales qui travaillent activement dans le même but avec des résultats variables. L’une de ces organisations est une ONG mauritanienne, la COAN (coordination des ong et associations de Nema) qui est dirigée par Mami Ould El Kheir et qui se distingue par ses efforts soutenus et les résultats positifs obtenus en conséquence notamment dans les communes de Nema, Djigueni et Nbeiket Lahwach. les activités de la COAN ciblent entre autres les franges les plus vulnérables de la population les enfants et les femmes dont la situation est dramatique.
On peut citer à l’actif de cette organisation :
-Action en direction des enfants handicapés ou souffrant de diverses pathologies ou en besoin de nutrition.
-Action en direction des parents nécessiteux pour les aider et soutenir dans l’éducation de leurs enfants dans des démarches administratives (état civil etc).
-Action en direction des jeunes femmes victimes de mutilations génitales et pour prévenir les mariages précoces ou forcés ou tout autre abus envers les femmes.
-Action en direction des masses pour la vulgarisation des mesures de prévention des maladies, et de leur traitement.
il faut noter dans ce cadre et fort à propos l'effort remarquable de sensibilisation aux mesures de prévention de la covid19.
Les résultats palpables obtenus sont globalement positifs et dénotent du caractère d’utilité publique de cette ong et lui confère le rôle d’aide et de partenaire de l’État dans sa lutte pour le développement. La COAN mérite à ce titre l’attention et le soutien de l État pour une action encore plus efficace pour le bonheur des populations concernées. une mission d’évaluation du travail de cette ong en vue d’élaborer une stratégie de partenariat et de coopération fructueuse avec les pouvoirs publics serait certainement d’un grand intérêt et pour l’État et pour les populations éprouvées de cette grande région à forte densité.
Isselmou Ould Mah
C/P Hodh Charghi