Saharamédias - Les autorités mauritaniennes ont libéré vendredi soir l’homme d’affaires Mohamed Lemine O. Bowbatt, après une semaine de détention pour les besoins de l’enquête en cours pour faire la lumière sur la gestion du pays au cours de la dernière décennie.
Le nom d’ould Bowbatt a été cité dans le dossier de la vente d’un espace amputé de l’école de police où il s’était rendu en compagnie des enquêteurs pour constater les constructions qui y ont été édifiées.
La commission d’enquête parlementaire avait recommandé la confiscation des terrains vendus aux enchères entre 2010 et 2019, y compris les espaces amputés de l’école de police et du complexe olympique, qui appartiendraient, selon la commission parlementaire à la famille de l’ancien président, acquis illégalement.
Le nom de ould Bowbatt est également cité dans le dossier de la société de pêcher IPR qui serait la propriété, selon le rapport des parlementaires, à des proches de l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz.
Cette société est accusée de s’être adonnée à des malversations, des trafics, des évasions fiscales et douanières depuis 2012 et avoir exporté illégalement 280.000 tonnes de poisson mauritanien vers l’étranger.