Mercredi 7 Octobre, le Conseil des ministres a adopté un projet de décret portant création d’un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial dénommé « Etablissement des Travaux d’Entretien Routier » (ETER).
Dans un communiqué, le Conseil des ministres précise que « la création de cet établissement public intervient suite au constat qu'il est plus avantageux pour la collectivité nationale d'assigner la fonction d'entretien du réseau national routier à une entité publique spécialisée qui serait à même d'assurer durablement les entretiens programmés tout en répondant simultanément aux sollicitations d'interventions urgentes et imprévues des pouvoirs publics ».
ETER sera doté d'un budget de 10 milliards MRO, a indiqué Mohamedou Ahmedou M’Haïmid, ministre de l’Équipement et des Transports.
Lors d’une conférence de presse, le ministre de l’Équipement et des Transports, Mohamedou Ahmedou M’Haïmid, a indiqué que cet établissement jouit de l’autonomie financière et administrative et qu’il a pour tutelle technique le ministère des Transports et tutelle financière le ministère des Finances.
Il sera chargé, a ajouté le ministre, des travaux de maintenance des routes suivant un programme- contrat qui sera passé avec l’État Mauritanien. Cet établissement est créé dans le cadre du programme "Ewlewiyati" qui lui a mobilisé 10 milliards d’anciennes ouguiyas, a expliqué Mohamedou Ahmedou M’Haïmid.
Le ministre de l’Équipement et des Transports a indiqué que l’établissement accomplira ses missions sur la base d’une approche décentralisée, surtout qu’il existe dans le pays un grand réseau routier de 7000 kilomètres.
L’établissement aura donc des bases dans tous les coins du pays pour assurer l’efficacité et la rapidité de ses interventions, a dit le ministre qui a conclu que des objectifs seront fixés à l’établissement, soulignant que c’est sur la base de ces objectifs qu’il sera évalué suivant des critères précis.
Par La rédaction de Cridem, avec AMI