La session parlementaire ordinaire pour l’année 2020-2021 a été ouverte ce jeudi, une session qui sera caractérisée, selon le président de la chambre, Cheikh O. Baya, par l’examen et l’approbation du projet de loi des finances.
Dans son discours à l’ouverture des travaux, le président de l’assemblée nationale a demandé que des efforts exceptionnels soient déployés pour aider les régions déficitaires en pluviométrie qui connaissent des problèmes d’approvisionnement en eau potable.
Ould Baya a révélé que les populations de la wilaya du Tiris Zemour sont approvisionnées en eau grâce à des citernes venues de Dakhlet Nouadhibou, ce qui justifie, selon le président de l’assemblée nationale, la nécessité de répondre promptement aux besoins de la population qui s’accroît du fait du développement de l’orpaillage.
Le président de l’assemblée nationale a renouvelé son appel au gouvernement pour la nécessité d’appliquer les lois organisant l’espace audiovisuel et les réseaux sociaux et les lois criminalisant les discours sectaires, racistes et tribaux.
La constitution mauritanienne prévoit deux sessions parlementaires ordinaires d’une durée chacune de quatre mois, l’une en octobre et l’autre en avril.
Le nouveau règlement intérieur de l’assemblée nationale fixe l’ouverture de la session le premier jour ouvrable des deux mois où doivent s’ouvrir les sessions.
Le président de la république peut signer un décret convoquant une session parlementaire extraordinaire qui ne doit pas dépasser un mois après la convocation des députés, et dont l’objet est préalablement fixé.
Les sessions ordinaires discutent les projets de lois proposés par le pouvoir exécutif ou encore ceux proposés par les députés selon leur groupe parlementaire suivant les procédures qui en organisent les mécanismes.
saharamédias via cridem