Abondamment cité dans le rapport de la Commission d’enquête parlementaire sur la gestion de l’économie nationale sous son règne, l’ex-président Aziz - contre qui pèse des soupçons de corruption, de détournements des biens publics et qui vient d’être placé sous contrôle judiciaire - va devoir faire face au gel de ses avoirs placés sur des comptes en banque en Mauritanie.
En effet la justice mauritanienne vient de décider du gel des comptes en banque des personnes citées dans le rapport de la Commission d’enquête parlementaire.
Le gel décidé ce mardi 25 août porte aussi sur les avoirs bancaires des membres de la famille de l’ex-président tel que son gendre Mohamed Ould M’Sabou qui est gardé à vue actuellement dans les locaux de la brigade de répression des crimes économique et financiers.
Il concerne aussi les comptes en banque des anciens ministres Yahya Ould Hademine ; Dia Malal ; Nani Chrougha ; l’actuel patron de la SNIM Moktar Djay qui a été ministre de l’Economie et des Finances sous Aziz ; Mohamed Ould Abdel Vettah, Amal Mint Maouloud.
La justice a décidé du gel des avoirs bancaires en Mauritanie des personnes en question dans un contexte marqué par la création d’un pool d'avocats chargé de plaider au nom de l'Etat mauritanien dans les dossiers de corruption cités dans le rapport de la Commission d'enquête parlementaire.