Le site d’information MOURASSILOUN.COM a eu accès aux documents de la transaction signée le 18 juillet 2019 (un mois après l’élection de GHAZOUANI et deux semaines avant son investiture) et qui octroyait à la société indienne KALPATRU le marché de construction d’une ligne électrique de 225KV entre Nouakchott et TOUBENE (frontière avec le Sénégal) avec un coût total de 16,5 milliards d’ouguiyas et une exemption des impôts. La même KALPATRU avait obtenu, dans des conditions opaques,le marché de construction d’une ligne similaire Nouakchott -Nouadhibou qui a coûté 42 milliards ouguiyas ( ce marché figure sur les dossiers à examiner actuellement par la commission parlementaire d’enquête).
C’est sous un gouvernement intérimaire, et après avoir exclu tous les autres soumissionnaires pour « incompétence technique » que la commission départementale des marchés relevant du ministre de l’énergie et des mines a adjugé le marché à KALPATRU, le 18 juillet 2019, un jour après avoir obtenu , le 17 juillet 2019, l’accord de principe de financement par le FADES. C’est le conseiller du ministre qui a signé avec dérogation du dernier lors de la réunion de validation juridique.
En parallèle, le ministre des finances, Moctar Ould Jay, a accéléré et facilité les procédures le concernant et qui ont permis ce gré à gré, malgré que ce soit un prêt du FADES.
On évoque souvent des liens étroits entre KALPATRU, Mohamed Ould Msabou, gendre de l’ancien président Aziz et Mohamed Ould Abdelfettah, ministre de l’énergie et des mines.
KALPATRU avait remercié les autorités mauritaniennes pour la célérité des procédures au lendemain d’une rencontre avec Abdelfettah et Aziz, en février 2017, au moment de la préparation du projet Nouakchott -TOUBENE.
Grande inconnue dans cette affaire : le statut légal de ce marché passé au moment où le gouvernement Aziz n’était plus qu’un gouvernement transitoire.
Autre inconnue : est-ce l’unique marché passé au cours de la même période et dans les mêmes conditions?