Arise Mauritania poursuit le développement de son terminal à containers dont la mise en service devrait intervenir au cours du premier trimeste 2021,apprend-on de source de l’entreprise.
La société aurait déjà engagé 35% des investissements et des travaux souscrits dans le cadre de ce premier partenariat public privé en Mauritanie. L’intégralité de l’investissement prévu est de 390 millions de dollars américains, soit 14,5 milliards d’Ouguiyas
Ce bilan comprend aussi la réalisation de 60 pieux sur un total de 320 pieux prévus dans le cadre de la construction d'un nouveau quai de 16m de profondeur et 570 m de longueur, pour permettre aux navires post-panamax1 d’accoster. Une zone de stockage de 25 ha pour les exportations, les importations, et les services portuaires associés est également prévue dans le cadre de ce projet. Pour ce faire, le port sera doté de deux grues STS pour la manutention de conteneurs afin de réduire considérablement les délais de traitement impartis aux cargaisons.
Les travaux lancés en mars 2019 sont développé en deux phases et pourrraient se terminer en décembre 2020.
En dépit de l’acquisition officiellement annoncée au sein de Port and logistics de 43% de ses actions par APMC (A.P.Møller Capital) ; les deux autres partenaires Olam et AFC (Africa Finance Corportation) conservent respectivement 31 et 26% des actions. Mais le partage d’action dans la joint-venture Arise Port and Logistics et Méridiam France concernant le contrat d'un terminal à conteneurs en Mauritanie n’a pas changé. Chacun des deux partenaires conserve 50% d’action au sein d’Arise Mauritanie.
Dans ce cadre, en plus d'avoir versé 5 millions de dollars américains au Trésor mauritanien en avril 2019, Arise Mauritania versera également des redevances annuelles à l'État mauritanien pour la manutention des conteneurs. Elle s'élèvera à environ 300 millions USD au total pour la durée de 30 ans de ladite concession. Mais Arise Mauritania devrait encore s’acquitter d’autres taxes, comprenant l’impôt sur les sociétés, jusqu’à 450 millions dollars américains pour la durée de la concession d'exploitation.