La société « KINZ pour l’industrialisation » a annoncé mercredi l’arrêt de la construction de son usine se trouvant à 14 kilomètres de Chami, après avoir reçu une demande du ministère des mines.
La société qui s’est déclarée confiante quant à la décision du ministère a confirmé l’arrêt des travaux jusqu’à nouvel Ordre, réaffirmant cependant son respect de toutes les lois et les règles en vigueur pour la construction de leur usine qui répond aux normes internationales.
Pour la société les accusations portées contre cette usine ne sont que des propos sans fondement véhiculés par certaines parties concurrentes, qui manquent de professionnalisme, réaffirmant le respect de l’environnement.
La société s’attend à ce que le ministère concerné lui donne raison et lui permette de construire son usine, une nécessité, selon elle pour créer un équilibre environnemental et limitatif des dégâts causés par l’activité de l’industrialisation traditionnelle pratiquée par 50.000 citoyens.
La moughata de Chami avait été le théâtre la semaine dernière d’importantes manifestations des populations contre la construction de cette usine qui utiliserait, selon elles, des produits toxiques pour l’extraction de l’or.
saharamédias via cridem