Le gouvernement mauritanien, lors de sa réunion de jeudi a révélé que les accidents de la route dans le pays ont enregistré une baisse de 5,1% au cours de ces 7 premier mois de cette année, par rapport à la même période de l’année dernière.
Lors de cette réunion le président Mohamed O. Cheikh Ghazouani avait donné des instructions pour la mise en place d’une stratégie aux contours clairs afin de limiter les accidents.
Le conseil des ministres avait évoqué cette question au lendemain d’une série d’accidents au cours desquels ont été enregistrés des décès, une dizaine, notamment sur la route de l’espoir, en plus de plusieurs blessés.
Lors du point de presse hebdomadaire du gouvernement, le ministre de l’équipement et des transports, Mouhamedou Ahmed M’Heïmid a donné des chiffres : baisse de 5,1% des accidents, baisse de 9,1% des décès lors des accidents enregistrés et baisse de 13,7% du nombre des blessés.
Le ministre a expliqué cette évolution par les améliorations entreprises sur les routes nationales, les mesures de sensibilisation lancées par la direction générale du transport terrestre, le bureau de contrôle des routes et les services de sécurité.
Autre chiffre révélé par le ministre celui engageant la responsabilité des chauffeurs lors de ces accidents qui serait, selon lui de 85%, à cause des excès de vitesse ou de l’imprudence.
Les problèmes mécaniques ne seraient à l’origine que de 9% des accidents de la route et l’état des routes responsable de 6%.
Le ministre a révélé par ailleurs que le président, lors de la réunion du jeudi a donné des instructions fermes pour dynamiser le conseil national pour la prévention et la sécurité routière, un conseil présidé par le premier ministre et comprenant 11 ministres concernés par ce dossier.
Selon le ministre, le président a ordonné au conseil d’entamer sa mission et de mettre en place des mesures concrètes pour limiter les dangers des accidents de la route.
Le ministre a ajouté que le président a ordonné la mise en place d’une approche future destinée à offrir des solutions durables pour la limitation des accidents de la route et préparer une stratégie multidimensionnelle et multisectorielle en ce sens.
Des milliers de mauritaniens meurent chaque année sur les routes, victimes d’accidents, en plus de plusieurs blessés, et on impute cette situation à l’état des routes urbaines dans le pays et le non-respect du code de la route.
saharamédias via cridem