L'Union européenne (UE) a annoncé, jeudi soir, avoir débloqué une enveloppe "supplémentaire" de 30 millions d'euros [ plus de 33 millions de dollars ] pour financer "l'action humanitaire" en faveur de la lutte contre l'épidémie d'Ebola qui a déjà fait plus de 1 740 morts dans deux provinces de l'est de la République démocratique du Congo.
"L'annonce faite aujourd'hui porte le montant total de l'aide humanitaire que l'UE consacrée à la lutte contre Ebola à 47 millions d'euros depuis 2018, date à laquelle l'épidémie actuelle a été déclarée.", précise l'UE dans un communiqué consulté par Anadolu.
"La lutte contre l'épidémie en RDC est à un moment crucial. L'UE renforce considérablement son aide afin de sauver des vies et prévenir d'autres infections", a déclaré Christos Stylianides, commissaire chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises et coordinateur de l'UE pour la lutte contre le virus Ebola.
L'UE précise , dans le même texte que son aide permettra de renforcer le soutien "aux mesures de prévention et de lutte contre les infections , visant à travailler avec les communautés locales afin de favoriser leur acceptation des mesures prises (...) l'accès aux soins de santé et les funérailles sûres et dignes; (...) aux personnes ayant survécu à l'épidémie et à leurs familles.".
Elle permettra également de répondre aux besoins humanitaires "urgents" dans les zones touchées et à haut risque en fournissant de la nourriture, un accès aux services de santé et à l'eau potable.
Ces fonds sont mobilisés après la déclaration par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de l'actuelle épidémie d'Ebola, urgence sanitaire de portée internationale.
Une annonce qui a engendré une mobilisation financière de la Banque mondiale qui a annoncé qu'elle va débloquer 300 millions de dollars et des États- Unis qui ont annoncé 38 millions de dollars.
Pour donner un nouvel élan à la riposte contre la maladie, le président congolais Félix Tshisekedi a placé les opérations sous sa commande.
Il a, en outre, fait appel au Docteur Jean - Jacques Muyembe , l'un des chercheurs ayant découvert le virus Ebola en 1976. Ce professeur et haut fonctionnaire congolais a été nommé à la tête de l'équipe d'experts congolais.