Les Etats-Unis d'Amérique ont lancé dimanche une vaste campagne d'arrestations et d'expulsion de migrants africains, apprend-on de bonne source.
Plusieurs nationalités africaines dont celle de notre pays seraient concernées par ces mesures d'expulsion des migrants africains.
La décision prise par les Etats-Unis survient après la signature par le président américain Donald Trump d'une mesure dans ce sens ouvrant une nouvelle polémique politique dans le pays.
Donald Trump avait promis pour ce dimanche de éloger Un million de de "clandestins" vivant aux USA en faisant intervenir la police de l’immigration (ICE). De milliers de migrants africains, présents sur le sol américain, parfois de manière irrégulière, contribuent néanmoins par le travail au noir à soutenir financièrement leurs familles restées en Afrique.
Ajournée le mois dernier, l'opération de chasse aux immigrés africains a été lancée alors que dans certains Etats américains, où les démocrates sont aux commandes,les clandestins ne sont pas considérés comme des hors-la-loi.
Plusieurs organisations de droit civique aux USA luttent également contre ces mesures d'arrestations-expulsions qu'elles considèrent en contradiction avec les valeurs démocratiques et les droits de l'homme dans ce pays.
Notons qu'aucune information ne fait cas, pour l'heure, de l'arrestation de mauritaniens.