Sahara: Le gouvernement de la Barbade retire sa reconnaissance de la "RASD" | Mauriweb

Sahara: Le gouvernement de la Barbade retire sa reconnaissance de la "RASD"

sam, 22/06/2019 - 21:01

Quelques jours après une annonce similaire du Salvador.

DIPLOMATIE - Le gouvernement de la Barbade, a retiré, vendredi 21 juin, sa reconnaissance de la “RASD”, a annoncé le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI) dans un communiqué. Cette reconnaissance était gelée depuis 2013.

“Le gouvernement de la Barbade va poursuivre les actions déjà entreprises par plus de 162 pays à travers le monde”, indique un communiqué conjoint signé à l’issue de la visite au Maroc de la Première ministre de la Barbade, Mme Mia Mottley.

La Barbade “appelle toutes les parties à poursuivre, de bonne foi, les négociations, en vue de maintenir le momentum initié par le plan d’autonomie, qui est crédible, sérieux et réaliste, et de favoriser une solution politique basée sur le réalisme et dans l’esprit de compromis, dans le cadre de l’intégrité territoriale du Maroc et conformément au Conseil de Sécurité de l’ONU”, ajoute le communiqué conjoint. 

Ce petit État insulaire indépendant situé dans la mer des Caraïbes “reconnaît l’engagement du Royaume du Maroc dans le processus politique et son entière coopération avec le Secrétaire Général des Nations unies et son envoyé personnel afin de parvenir à une solution politique définitive et mutuellement acceptée”, souligne encore le document. 

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a par ailleurs informé la Première ministre Mottely des derniers développements concernant le conflit régional du Sahara “qui entrave au processus d’intégration de la région du Maghreb”, indique le MAECI. Ce dernier “a mis en exergue le soutien de la Communauté internationale à l’initiative d’autonomie marocaine dans le cadre de la souveraineté marocaine”.

Cette décision intervient quelques jours après que le Salvador (Amérique centrale) a annoncé le retrait de sa reconnaissance de la “RASD” et la “rupture immédiate de toute relation diplomatique avec le Polisario”, qu’il qualifie “d’entité virtuelle”.

www.huffpostmaghreb.com