La mobilisation a été grande pour l’élection présidentielle du 22 juin 2019 avec près de 50% de participation des électeurs dont le nombre est de plus d’un1.500.000 électeurs.
Les résultats encore partiels et surtout officieux continuent d’être livrés au compte-goutte.
Les candidats en course contre celui présenté par le régime réaliseraient de bons scores dans les grandes villes frondeuses comme Nouakchott, Nouadhibou, Zouérate, Rosso, Kaédi et Seilibaby.
Le candidat du régime quant à lui aurait bénéficié d'un vote favorable notamment dans les régions de l'est du pays dont il est originaire.
Toutefois aucun résultat officiel n’est confirmé pour cette première phase dont l’enjeu pour les principaux candidats est d’acculer le candidat du régime à un second tour.
A la mi-journée déjà, les 4 candidats avaient alerté sur des présomptions d'irrégularités du vote en faveur du candidat du régime, rappelle-t-on.
Depuis l’après-midi des rondes mobiles sont organisées par les forces de sécurité dans les quartiers dits « chauds» fiefs des candidats de l’Opposition pour la tenir en respect.
Les opérations de dépouillement devraient durer jusqu’à lundi avant une déclaration définitive par le conseil constitutionnel des résultats officiels.