Suite de notre série de reportages en Mauritanie, 3 jours avant l'élection présidentielle. Nous nous intéressons aujourd'hui aux droits de l'Homme dans le pays.
Les activistes sont traqués par les autorités. Abderrahmane Weddady est un bloggueur mauritanien. il vient de passer 2 mois en prison pour diffamation. l'homme est connu pour ses positions critiques envers le pouvoir.
Il raconte "la liberté est un droit fondamental, je reste prêt à continuer mes publications, à poursuivre sur la même voie. Je m'attends à tout. Ils peuvent me ramener en prison à n'importe quel moment".
Autre cas d'atteinte aux droits de l'homme... Celui de Mohamed Ould Mkheitir.
Ce blogueur, d'abord condamné à mort pour apostasie en 2014, a vu sa peine commuée en emprisonnement. Aujourd'hui libérable, Il est pourtant toujours en prison.
Une situation qui inquiète cette activiste.
Aminetou MINT MOCTAR, militante des droits de l'Homme:
"Le pouvoir et en particulier le président Mohamed Ould Abdelaziz dit que c'est pour le protéger.Il y a son père à Paris prêt à le protéger. Il y a d'autres pays qui sont prêts à l'accueillir, à le protéger. Pourquoi il maintient ce monsieur? Parce que c'est un cadeau donné aux islamistes"
Selon Amnesty international, plus de 174 militants ont été arrêtés arbitrairement et 17 torturés entre 2014 à aujourd'hui.
A quelques jours de l'élection présidentielle, le gouvernement assure de son côté que les droits de l'Homme sont bien respectés dans le pays.
Natacha Milleret, Sarah Sakho
France 24