Une délégation de la société civile coopté pour participer au forum de la Méditerranée, prévu en juin à Marseille (France) a rencontré l’ambassadeur de France en Mauritanie, Robert Moulié, apprend-on vendredi de source de l’ambassade française.
Selon la même source, la délégation de la société civile mauritanienne « a pu échanger de manière fructueuse avec les représentants des pays participants pour élaborer de futurs projets pour l’avenir des pays du bassin méditerranéen ».
Une série de consultation, en amont du forum de Marseille dit Sommet des deux rives, planifiée entre avril et la mi-juin, tente de booster les initiatives des acteurs non étatiques sur les deux rives afin de mettre en exergue le rôle du secteur privé dans les échanges entre les pays dit de l’espace méditerranéen « 5+5 ».
De même source on indique enfin que l’ambition du Sommet des deux rives est de « déboucher in fine sur la mise en valeur d’initiatives communes innovantes pour la Méditerranée occidentale, et formalisées par des conclusions écrites ».
Le dialogue dit «5+5 » lancé en 1990 à Rome est un cadre de coopération qui regroupe dix pays Portugal, France, Italie, Espagne, Malte pour la rive nord et Tunisie, Algérie, Maroc, Libye et Mauritanie pour la rive sud.