Le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, Nani Ould Chrougha a fait savoir que la demande annuelle de logement est estimée à 10000 unités.
S’exprimant, jeudi 7 mars, lors du point de presse hebdomadaire, le ministre a précisé que l’inventaire faite en 2009, montre que le gap entre la demande et de l’offre de logement se situe à 233% (3000 unités de logement existant contre une demande annuelle de 10000 habitats).
Le responsable a mentionné que pour pallier à cette situation, "l’ État a élaboré un programme et pris un certain nombre de mesures institutionnelles dont la fusion des sociétés Socogim et ANAD en une société dénommée ISKAN".
"Cette société, qui a réalisé d’ambitieux programmes de logements au niveau de Tiris-Zemmour, à travers la construction de 600 unités de logement à Zoueirate, en plus de 148 unités à Nouakchott pour les familles sinistrées et 50 unités de logement à Chami pour un coût global de 750 millions MRU", a-t-il renseigné.
Concernant l’urbanisation, Ould Chrougha a soutenu que son département a procédé à la distribution de plus 146 mille parcelles dont 120 mille au niveau de Nouakchott.
"Et d’effectuer l’aménagement et la viabilisation d’environ 5200 hectares pour l’accueil et l’installation des familles de rapatriées", a-t-il informé.
La question de l’habitat est devenue un véritable casse-tête pour les autorités mauritaniennes notamment avec l’agrandissement anarchique de Nouakchott durant ces dernières décennies.
Ibrahima Junior Dia (Les Mauritanies via cridem)