Au moins cinq gendarmes nigériens ont été tués, vendredi, dans une attaque attribuée à Boko Haram, près de la localité de Gueskérou, dans la région de Diffa, dans le sud-est du Niger, a appris Anadolu de sources locales concordantes.
"Des éléments du groupe terroriste Boko Haram, venus à bord d’une dizaine de véhicules, ont attaqué, vendredi, aux environs de de 15h 30 GMT, la position militaire de Woulwa, située à 5 kilomètres de la localité de Gueskérou", a indiqué dans une déclaration à Anadolu, Maman Kaka Touda, acteur de la société civile et membre du mouvement "Urgence Diffa"
Un bilan encore provisoire fait état de cinq gendarmes tués et plusieurs autres blessés, a précisé la même source.
Jointe par Anadolu, une source sécuritaire a confirmé l’attaque évoquant un bilan de sept gendarmes tués.
Les corps d’une douzaine d’assaillants ont été ramassés samedi sur les lieux de l’attaque, a ajouté la même source qui a préféré garder l'anonymat.
Aucune déclaration officielle n’a été faite au sujet de cette attaque et aucune partie ne l'a encore revendiqué samedi à 13h00 GMT.
Les attaques attribuées au groupe terroriste nigérian Boko Haram se sont multipliées, durant les dernières semaines, dans la région de Diffa.
Pour le seul mois de février, au moins quatre attaques ont été enregistrées.
Ces attaques surviennent alors que plusieurs organisations de la société civile pressent le gouvernement d’alléger certaines mesures prises dans le cadre de l’état d'urgence instauré depuis 2015 à Diffa, au lendemain des premières attaques de Boko Haram.
Le ministre de l’Intérieur avait ordonné, mercredi dernier, la reprise de la pêche et de la culture de poivron à Diffa, les deux principales activités des populations locales, interdites depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence.
Depuis février 2015 la région de Diffa fait face aux attaques récurrentes du groupe Boko Haram basé au Nigeria. En plus des opérations internes menées par son armée, le Niger participe à la force multinationale mixte, mise en place par les pays du Bassin du Lac Tchad (Cameroun, Niger, Nigeria et Tchad), pour combattre Boko Haram.