Le président soudanais Omar El Béchir a déclaré, jeudi, que le dialogue sera la seule et unique solution pour résoudre la crise au Soudan.
D’après un communiqué de la présidence soudanaise, El Béchir a réaffirmé lors de la réunion du comité supérieur de coordination du dialogue national, la détermination de l’Etat soudanais à déployer les efforts nécessaires avec toutes les parties prenantes, pour aboutir à la paix et à la stabilité politique.
Le dialogue national soudanais est une initiative d’El Béchir entamée en 2014 et qui s’est achevée en 2016 avec la signature du "Pacte National". Un document contenant des recommandations de révisions constitutionnelles et un ensemble de réformes politiques. Plusieurs factions de l’opposition soudanaise ont boycotté cette initiative.
Le communiqué de la présidence soudanaise a insisté sur la nécessité de l’état d’urgence décrété au Soudan sans transgresser les libertés et l’exercice des activités politiques. Il est également essentiel, selon ce communiqué, d’améliorer le climat politique en coopérations avec l’opposition qui a boycotté cette réunion.
Plusieurs formations politiques partisanes du président soudanais ont participé à cette réunion, à l’instar du "Congrès populaire", de "Libération et justice" et du "parti de la justice".
Le président soudanais a décrété, le 22 février, l’état d’urgence pour la durée d’une année. Il a également procédé à la dissolution du gouvernement d’entente nationale et des gouvernements régionaux. Il a aussi appelé le gouvernement à reporter l’examen des révisions constitutionnelles.
Le Soudan connaît depuis le 19 décembre dernier des mouvements de contestation contre le pouvoir d’El Béchir. Elles ont engendré 32 morts selon les autorités, 40 d’après Amnesty International et une cinquantaine d’après l’opposition soudanaise.