Côte d’Ivoire: Amadou Soumahoro élu nouveau président de l’Assemblée nationale | Mauriweb

Côte d’Ivoire: Amadou Soumahoro élu nouveau président de l’Assemblée nationale

ven, 08/03/2019 - 10:00

Il succède ainsi à Guillaume Soro, qui occupait le perchoir depuis le début du quinquennat - avant de déposer sa démission le 8 février dernier.

 

L’Ivoirien Amadou Soumahoro a été élu jeudi président de l'Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, à l’issue d’une session extraordinaire.

Il succède ainsi à Guillaume Soro, qui occupait le perchoir depuis le début du quinquennat - avant de déposer sa démission le 8 février dernier. 

Pour cette élection, deux candidats étaient en lice : Amadou Soumahoro, candidat du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, coalition au pouvoir) et N’gouan Jérémie, candidat du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié de la coalition au pouvoir).

Deputé de Séguéla (nord), Amadou Soumahoro a été élu avec 153 voix sur 158 votants soit 96% des suffrages exprimés, contre 3 voix pour son adversaire N’gouan Jérémie. L'assemblée nationale compte au total : 256 députés 

Amadou Soumahoro est le 7e président de l’Assemblée nationale depuis 1960. Son mandat durera 20 mois.

"Je considère mon choix comme l’expression de votre engagement à soutenir et à accompagner les actions que nous attendons mettre en œuvre dans un esprit d’Equipe, d’ouverture et de dialogue fécond, afin de redonner à notre institution toutes ses lettres de noblesse. Autrement dire une assemblée nationale plus forte, plus dynamique. Je sais pourvoir compter sur votre disponibilité autant que vous pourriez compter sur la mienne", a déclaré Amadou Soumahoro, dans un discours après son élection.

Le nouveau président de l’Assemblée a été président du groupe parlementaire du Rassemblement Des Républicains (parti du président Ouattara), durant la période allant de 2011 à 2018.

Avant ce nouveau poste, il occupait celui de ministre auprès du Président de République, chargé des affaires politiques.

Il remplace Guillaume Soro, qui a démissionné, suite à son refus d’adhérer au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP du président Alassane Ouattara). 

Depuis sa démission, Guillaume Soro n’a pas encore dévoilé ses futures ambitions. Il a toutefois, déclaré peu après sa démission, qu'il a rendu"le tabouret" pour aller "chercher le fauteuil".

De nombreuses fuites provenant de son entourage font état de sa volonté de se porter candidat à la présidentielle de 2020.

Le 15 février, il a annoncé la création d’un mouvement dénommé le “Comité Politique (CP)”, en vue de préparer sa participation au débat et à la vie politique dans le pays.

Ces derniers mois, ses relations avec le président Alassane Ouattara se sont considérablement dégradées, alors qu’il s'est rapproché davantage d’Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié du Rassemblement des républicains – RDR, parti présidentiel), indique l'hebdomadaire "Jeune Afrique".

www.aa.com.tr