Onze personnes ont été tuées et 44 blessées mercredi en Mauritanie dans une collision entre deux cars transportant des ressortissants de pays ouest-africains, entre la capitale, Nouakchott, et Aleg (centre), a t-on appris de sources médicale et sécuritaire.
Parmi les onze morts, il y a «six Mauritaniens, deux Ivoiriens et deux Togolais alors que la onzième victime reste à être identifiée», a déclaré à l'AFP une source médicale à Aleg.
«Le choc était très fort parce que cinq (passagers) sont morts sur place. Six autres sont décédés au cours de leur transport vers l’hôpital d'Aleg», à 250 km de Nouakchott.
«Sur les 44 blessés, trois jugés gravement atteints ont été acheminés à Nouakchott, les autres se trouvent à Aleg où ils sont pris en charge».
L'accident s'est produit alors que «les véhicules se croisaient dans une montée en sens inverse à une vitesse vertigineuse et les chauffeurs n'ont pas réussi à maîtriser leur volant», a expliqué la même source médicale, citant des témoins de la collision.
Un des cars venait de Bamako et transportait «entre 30 et 40 passagers de diverses nationalités, majoritairement des Maliens et des Guinéens, en plus de passagers mauritaniens qui rentraient dans leur pays», a dit au téléphone à l'AFP une source sécuritaire.
afp/nxp (La Tribune de Genève) via cridem