Le porte-parole du gouvernement mauritanien, par ailleurs président du parti au pouvoir, UPR, Me Sidi Mohamed Ould Maham, a fortement réagi à la décision du président américain Donald Trump d'exclure la Mauritanie de l'initiative AGOA la qualifiant de décision "puérile et vide", apprend-on de source d'un Twitt qui lui est attribué.
Le porte-parole du gouvernement a, par ailleurs, estimé que son gouvernement "a lutté contre l'esclavage par ses propres efforts sans aucun soutien américain". Et le porte-parole du gouvernement mauritanien d'enfoncer le clou se demandant "depuis quand les autorités américaines s'intéressent-elles à la lutte contre l'esclavage y compris aux Etats-Unis mêmes?".
Ould Maham a encore poussé dans un style sarcastique se demandant si "le président américain si le président aurait pris une telle mesure s'il s'attendait à un marché d'armement de 110 milliards de dollars ».
Vendredi dernier, le président américain annonçait sa décision de retirer, à partir du 1er janvier 2019, la Mauritanie des avantages de l’Agoa dont elle bénéficiait depuis 2007.
Le président américain avait expliqué sa décision par l’échec des autorités mauritaniennes à respecter leurs engagements en matière de droits de l’Homme et notamment dans le domaine de la lutte contre l’esclavage.
Traduction du Twitt
"La décision des USA de retirer à notre pays les avantages de l'AGOA est futile et insignifiante. ... D’ailleurs, est -ce que les USA se sont occupés de la lutte contre l'esclavage, y compris à l'intérieur des Usa eux-mêmes ? Et puis le president Trump aurait-il pu prendre une telle décision s'il espérait obtenir de nous un marché d'armement de 110 milliards de dollars?"