Fédérica Moghrini, cheffe de la diplomatie européenne, effectuera dans les jours qui suivent une visite officielle en Mauritanie, à la tête d’une importante délégation de l’Ue, a-t-on appris mardi de bonne source.
La visite de Moghrini intervient à la suite d’une réunion, le 16 octobre 2018, du conseil des ministres des affaires étrangères de l’Ue. Elle viserait à examiner les moyens assurant «un contrôle plus approprié et adéquat des flux migratoires » entre l’Ue et notre pays, d’une part, et avec le Maroc, autre pays concerné par cette tournée, d’autre part.
Selon les mêmes sources, l’Union européenne qui aurait constaté une hausse de l’ordre de 150% des flux migratoires vers son sol via la Méditerranée occidentale, aurait décidé d’augmenter son aide 0 ces deux pays pour infléchir cette tendance.
Rappelons que la Mauritanie bénéficie déjà de l’aide de l'Espagne dans ce domaine où des patrouilles maritimes mixtes, gardes-côtes mauritaniens et Guardia Civil, ratissent les frontières maritimes ouvrant sur les Iles Canaries.
L’aide bilatérale espagnole technique et financière est estimée à plusieurs millions d’euros.
(avec agences)