Le candidat à la députation sur la liste nationale RAG/Sawab, et militant anti esclavagBiram Dah Abeïd a été arrêté mardi à son domicile à Nouakchott où la police est venue l’appréhender.
Le candidat, président du mouvement abolitionniste, Ira, serait arrêté pour son activisme pré-électoral alors que la liste candidate qu’il dirige devrait normalement recevoir ce jour son quitus de la commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Selon plusieurs sources concordantes, la candidature du leader haratine abolitionniste, qui n’est pas en odeur de sainteté avec le régime en place, n’est pas au goût des autorités politiques.
Ancien candidat l’élection présidentielle de 2014, Biram Dah Abeid aurait été arrêté, selon l'un de ses avocats Me Abderahmane Deihi, par des policiers sans mandat d’arrêt et qui auraient indiqué qu’ils auraient reçu des « ordres venus de haut » pour l’arrêter.
Rappelons que c’est la 7ème fois que Biram Dah Abeid qui lauréat du Prix des Nations unis pour les Droits de l'Homme est arrêté par les autorités de Nouakchott pour son activisme antiesclavagiste dans le pays.