Le FMO, l’organisme néerlandais de financement du développement, va recevoir du Fonds Européen pour le développement durable de l’Union Européenne, près de 75 millions d’euros (87,7 millions $) de financements pour garantir des prêts aux jeunes entrepreneurs africains, aux femmes et aux migrants.
Ces ressources financières seront accordées dans le cadre du programme Nasira, mis en place par le FMO pour lutter contre les migrations et pour soutenir les entrepreneurs qui n’ont pas accès aux financements en Afrique et dans quelques pays européens.
« Le soutien de l'Union Européen et du gouvernement néerlandais à travers le FMO est un pas en avant pour financer les jeunes entrepreneurs, les migrants et les femmes qui sont capables de créer des emplois pour l’avenir », a déclaré Linda Broekhuizen, directrice des Investissements du FMO.
A terme, le programme Nasira devrait mobiliser jusqu’à 500 millions d’euros pour soutenir les entrepreneurs écartés du système de financement bancaire en Afrique.
Rappelons que le FMO est un investisseur de poids en Afrique présent directement ou indirectement dans plusieurs entreprises, surtout celles évoluant dans le secteur financier.
Chamberline Moko