En 2023, l’Afrique subsaharienne comptera 9,99 millions d’abonnés aux services de vidéo à la demande (SVOD), contre 1,56 million actuellement. L’information a été fournie par le rapport des prévisions Over-The-Top TV & Video, récemment publié par Digital TV Research, une entreprise spécialisée dans l’analyse des données sur le marché de la télévision.
L'Afrique du Sud restera le principal marché de ce secteur dans la région, avec environ 3,37 millions d'abonnés, d'ici 2023. La Nation arc-en-ciel sera suivie du Nigeria qui devrait compter 2,61 millions d’abonnés à la SVOD. Ensemble, les deux pays représenteront 60% des clients SVOD de la région en 2023, contre 74 % en 2017.
De quoi espérer le développement de la SVOD dans plusieurs autres pays africains. Le rapport mentionne d’ailleurs que ce type de services sera présent dans 35 pays d’Afrique subsaharienne.
Concernant les opérateurs, 3 d’entre eux continueront de se partager, à l’horizon 2023, 90% des clients de la région. Il s’agit de Netflix, Showmax et iRoko.
Servan Ahougnon