L’Assemblée nationale a adopté lundi au cours d’une plénière présidée par M. Mohamed Ould Boilil, son président, un projet de loi organique portant modification de certaines dispositions de la loi organique N° 006 – 2018 en date du 12 février 2018 modifiant la loi organique N° 029 – 2012 en date du 12 avril 2012 modifiant l’ordonnance N° 91 – 028 en date du 7 octobre 1991 modifiée portant loi organique sur l’élection des députés à l’Assemblée Nationale.
Le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, M. Ahmedou Ould Abdallah a, dans son intervention devant les députés indiqué que l’objectif de ce projet de loi organique est de réactualiser le nombre de députés de l’Assemblée nationale suite au dernier découpage administratif créant les Moughataa de Ghabou et de Bénichab respectivement dans les wilayas du Guidimagha et de l’Inchiri.
Le ministre a indiqué que ces nouveaux amendements auront pour effet de faire représenter la circonscription de Sélibaby par (3) députés au lieu de (4) précédemment; de représenter la Moughataa de Ghabou par deux (2) députés et de représenter la Moughataa de Bénichab par un (1) député.
Le ministre a conclu son exposé pour dire que le nombre des députés de l’Assemblée nationale sera porté, à l’issue de ces amendements, à 157 au lieu de 155.
Les interventions des députés ont porté sur les points suivants :
•La nécessité d’actualiser régulièrement les données statistiques relatives au recensement des habitants des Moughataas.
•L’intérêt de rendre cohérent le nombre des députés et des conseillers municipaux par rapport aux chiffres issus du recensement des populations de leurs circonscriptions.
Ami