Une mission de l’assemblée paritaire Acp-ue est arrivée à Nouakchott pour collecter les informations de première main sur le respect par le gouvernement de notre pays de ses engagements à respecter les principes en matière d’état de droit, de droits de l’homme, de libertés fondamentales, de non-discrimination raciale, de démocratie et de bonne gouvernance, constate-t-on mercredi.
Cette mission décidée depuis décembre 2017, lors d’une réunion de l’Assemblée paritaire ACP-Ue, tenue à Haiti, est conjointement conduite, a-t-on officiellement annoncé dans la capitale mauritanienne, par le président du Groupe ACP, M. Owona Kono et la vice- présidente du parlement européen, Mme Kashetu Kyenge.
Elle a déjà tenu des réunions de travail avec les ministères des affaires étrangères et celui de l’intérieur. La mission Acp-Ue devrait aussi rencontrer tous les autres protagonistes de la scène politique est des droits de l’Homme.
Plusieurs atteintes aux libertés fondamentales sont enregistrées en Mauritanie, rappelle-t-on notamment depuis l’organisation dans le pays d’un référendum constitutionnel contesté par l’opposition mauritanienne.