Dans le cadre de sa politique de redynamisation de son parti, l’Union des Forces du Progrès (UFP) sectionEurope a organisé ce samedi 31 mars 2018 une conférence politique, renouant ainsi le dialogue avec la diaspora.
C’est dans une salle AVH du 19eme arrondissement que rendez-vous a été pris pour la tenue de cette conférence- débat. Prenant la parole en premier, Baba Maréga Coordinateur Fédéral de l’UFP-Europe, plante le décor en faisant état des défis majeurs dont l’opposition doit faire face, à savoir ceux du rassemblement et de l’unité.
Selon Baba Maréga, il ne peut y avoir de projet politique alternatif sans cette unité qu’il appelle ses vœux. Il notera par ailleurs que la question de l’unité nationale doit être au cœur de tout projet politique alternatif au système en place.
En sa qualité de 1er Vice présidente l’UFP, le Pr Lo Gourmo Abdoul reviendra sur la crise multidimensionnelle à laquelle fait face le peuple mauritanien.
Passant en revue les secteurs qu’il juge en crise, l’avocat [Lo Gourmo] plaidera pour un refus de la perpétuation ou du prolongement du système en place. Tirant à boulets rouges sur le système éducatif, il évoquera la « faillite » des fleurons industrielles tel que la SNIM.
Le Pr Lo Gourmo de renchérir sur une autre thématique en affirmant qu’il y’a un climat d’insécurité généralisée et cela ne s’arrange pas dans un contexte sous régional instable.
Et pour finir le Pr Lo Gourmo soutient que l’alternance doit être alternative à travers l’opposition et non pour reconduire ce que à été fait, de ce fait l’opposition doit proposer des solutions de sortie de crise avec le moins de casse possible.
Revenant sur la question de la stratégie d’opposition à adopter et de l’unité, Ba Haimout en sa qualité de Charge des relations internationales, soutient qu’il faut arriver à se concerter avec les autres partis sans éluder aucune question afin de s’entendre sur des bases programmatiques claires.
Selon ses dires, le compromis au sein de l’opposition ne doit pas être compris comme la simple volonté de reprendre le pouvoir à Mohamed Ould Abdel Aziz. Il invite les membres du Forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU) de travailler sur un mode de gouvernance novateur.
À la suite de cette présentation, l’assistance a pris la parole pour un échange parfois vif, mais constructif et intéressant.
Répondant aux interpellations de l’assistance, les conférenciers d’une seule voix soutiennent que celui qui ne pose pas les cas de discrimination ne veut pas régler la crise mauritanienne.
Et au Pr Lo Gourmo de rappeler le danger de l’existence d’une crise multidimensionnelle à la veille d’élections majeures, donc il faut sortir de cette situation. Le 1er vice président de l’UFP rappellera à l’assistance que la vocation de leur parti, comme de chaque parti politique, est de participer aux échéances électorales. De ce fait sauf « accident » ils participeront aux prochaines élections.
Quant à Ba Haimout, il notera que la question de la transition ne doit pas être un problème de l’élite politique, mais qu’il faudrait en faire un problème des masses populaires.
L’UFP, qui assure la présidence tournante du FNDU, est un acteur politique majeur de l’échiquier politique mauritanien, qui a perdu du terrain suite au a sa stratégie de boycott des précédentes élections. Qualifié de parti politique radical par la majorité, l’UFP est depuis peu dans une stratégie de redéploiement aussi bien a l’intérieur du pays qu’a l’étranger.
C’est dans ce cadre que cette conférence intitulée l’opposition démocratique face aux défis de la transition en Mauritanie a été faite par la section européenne du parti.
Diallo Saidou dit Thierno (Kassataya)