
Mohamed Lemine Ould Cheikh, ministre mauritanien de la culture et de l'artisanat, porte-parole du gouvernement a rejeté jeudi les accusations d’atteinte à la liberté de presse portées contre le gouvernement de son pays par Reporters Sans Fronitères, suite à l’expulsion du journaliste franco-marocain, Seif Kousmate.
Ould Cheikh a ajouté que le dénommé Seif Kousmate est entré en Mauritanie en qualité de touriste et qu’il aurait été surpris s’adonnant à des activités portant préjudice au pays.
Le porte-parole du Gouvernement mauritanien a encore ajouté que l’intéressé aurait traité convenablement et que son matériel lui aurait été restitué après en avoir extirpé des données visant à accabler son pays.
Dans un communiqué, publié mardi, Reporters sans Frontières (RSF) avait condamné la détention qualifiée d’arbitraire du photographe journaliste pendant trois jours par la police mauritanienne.
Selon RSF : "la détention et l'expulsion de ce journaliste démontrent une nouvelle fois le tabou et la censure qui entourent la question de l'esclavage en Mauritanie", sujet sur lequel le journaliste faisait des investigations.