Le Botswana et son président donnent encore l'exemple | Mauriweb

Le Botswana et son président donnent encore l'exemple

jeu, 29/03/2018 - 14:06

Le chef de l'État Ian Khama va démissionner volontairement à 18 mois de la fin de son mandat pour se conformer à la lettre à la Constitution. Une décision, à l'image d'un pays, qui passe pour être exemplaire en Afrique.

Sur la carte de l'Afrique, le Botswana ne se fait que rarement remarquer. Mais il le fait en bien. Lundi, le pays a, une fois de plus, donné l'exemple, son président Ian Khama annonçant sa démission, quelque 18 mois avant la fin de son mandat. Une mise en retrait justifiée par la nécessité de se conformer strictement à la Constitution qui limite à 10 ans la durée au pouvoir. Or, Ian Khama, 65 ans, avait été intronisé le 1er avril 2008, dans la foulée du départ de son prédécesseur qui, déjà, entendait pour suivre à la lettre la loi fondamentale.

«J'étais un soldat, je n'avais aucun intérêt à entrer en politique, a expliqué Ian Khama. Et j'ai plein de projets pour l'avenir, très loin de la vie politique». Le chef de l'État sortant, fils du premier président Seretse Khama, tourne donc sans regrets le dos à la vie publique.

http://www.lefigaro.fr/international/2018/03/29/01003-20180329ARTFIG0022...