
« Seule une approche globale pourrait permettre de dépasser les blocages qui obstruent l’exécution appropriée et fluide de la stratégie concernant les questions sécuritaires et le développement », a soutenu mercredi le président Mauritanie qui présidait la réunion consultative stratégique sur la zone du Sahel, sans toutefois citer la nature de ces blocages.
Le président mauritanien a en outre ajouté que son pays a très tôt pris au sérieux la menace terroriste en déployant les mesures idoines à travers la mis en place d’une stratégie nationale multisectorielle contre le terrorisme et l’intégrisme violent.
Ould Abdelaziz a, par ailleurs, indiqué que beaucoup de stratégies et d’initiatives ont été prises à l’échelle des pays, de la sous-régionale et sur le plan international pour contrer le terrorisme et le circonscrire. Il a notamment cité parmi les mesures importantes prises pour faire face à la menace terroriste la lutte contre les sources de son financement, contre le trafic de drogue et l’immigration clandestine.
Il a, dans ce cadre, remercié les partenaires pour la mobilisation de l’aide au profit du G5.
Le présente réunion consultative stratégique sur la zone du Sahel est organisée, rappelle-t-on, par l’UA en collaboration avec le G5-Sahel, va se pencher sur les défis de développement et sécuritaires posés au Sahel ainsi que sur les possibilités de coordination de l’aide au G5-Sahel.