Le front estudiantin pour la défense des droits et des acquis a dénoncé lundi la dispersion par la police mauritanienne du sit-in organisé par cette association pour demander au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de revenir sur sa décision de réduire l’âge nécessaire pour obtenir la bourse.
Le front, dans un communiqué distribué lundi, menace d’ester en justice contre tous ceux qui ont été impliqués de près ou de loin dans la répression des étudiants. Le communiqué ajoute que le sit-in organisé devant les locaux du ministère de l’enseignement supérieur a été sauvagement réprimé par la police jeudi dernier.
Selon le communiqué des étudiants ont été blessés parfois gravement quand la police les a chargés.
Le front engage la responsabilité du ministère de l’enseignement supérieur quant aux préjudices corporel et psychologique par sa volonté de recourir aux méthodes sécuritaires et la répression par la police des étudiants qui ont été brutalisés et trainés au vu et au su de tout le monde.
Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique avait publié un arrêté donnant la priorité, dans l’octroi des bourses, aux étudiants âgés de 22 ans alors que l’âge initial était fixé auparavant à 25 ans.
Sahara Médias via cridem