A Nouakchott, plusieurs dizaines de commerces de kits électroniques n’ont pas ouvert leurs portes, ce mardi 13 février 2018, constate LeReflet.NET. Ils n’ont pas payé leurs taxes. Les boutiques qui se trouvent sur le côté gauche de l’axe « Orabank – Direction Mattel », sont les plus touchées.
Mais aux alentours de midi, certains avaient commencé à reprendre service, sous l’œil bienveillant de deux agents de la mairie. Il est midi et aucun brouhaha dans ce côté du marché des téléphones et autres outils numériques. Et pour cause, bon nombre des commerçants sont au chômage technique.
Pour quelques heures au moins. En effet, il est leur ai reproché d’avoir manqué à l’obligation de payer des taxes à la mairie. Du coup, après la fin de l’ultimatum explique un commerçant, des agents ont été envoyés pour fermer les boutiques. « Ils étaient minus de cadenas et clefs » explique un vendeur.
Ces mesures des municipalités sont de plus en plus fréquentes. Depuis toujours, un certains laxisme est observé quant au recouvrement des impôts. Mais avec les nouveaux crédits accordés par le FMI à la Mauritanie, les autorités seront obligées de redoubler d’efforts pour que tout le monde paie ses taxes, les entreprises en premier !
Le Reflet