Les travaux de l’atelier technique de validation des inventaires et études sur l’état des lieux de la question des polluants organiques persistants (POPS) organisé par le ministère de l’environnement et du développement durable, en collaboration avec l’organisation des Nations unies pour le développement et l’industrie (ONUDI) et la Convention de Stockholm sur les POPs, ont démarré mardi à Nouakchott.
Cet atelier d’une journée entre dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de Stockholm sur les POPs que notre pays a ratifiée en 2004 et qui vise à protéger la santé des personnes et l’environnement contre les effets néfastes des produits chimiques persistants hautement dangereux.
Dans un mot prononcé à cette occasion, le secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable, M. Mady Ould Taleb, a indiqué que la communauté internationale a mis en place un mécanisme de financement pour faciliter le respect des engagements auxquels les Parties de la convention ont souscrit notamment à travers des plans nationaux de mise en œuvre permettant d’identifier les besoins en matière de renforcement des capacités, de réformes réglementaires et d’investissements.
Il a ajouté que notre pays a élaboré dans ce cadre en 2006, sur la base des 12 POPS initiaux, un plan national de mise en œuvre de la Convention de Stockholm, soulignant que le nombre des POPS a été porté en 2011 à 22 articles.
Il a également fairt part de son espoir que cet atelier permette de valider les principaux résultats du nouvel inventaire des POPs, tout en rappelant que le gouvernement mauritanien a engagé plusieurs actions entrant dans le cadre d’une meilleure prise en charge de la gouvernance environnementale.
Il a enfin remercié les partenaires techniques et financiers pour la qualité des rapports permanents qu’ils entretiennent avec le département et pour l’appui appréciable qu’apporte l’ONUDI à la préservation de l’environnement de façon générale et à la gestion des produits chimiques de façon particulière.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, M. Ahmedou Ould Bouh et de M. Mohamed Ethmane, secrétaire général par intérim du ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme.
Ami