Depuis le 11 décembre 2017, l’Imprimerie Nationale a décidé de suspendre l’Impression des journaux de la presse indépendante mauritanienne au motif d’une rupture de son stock de papier.
Au même moment les Quotidiens publics, Chaab et Horizons, sont régulièrement et normalement édités. Pourtant, la presse publique et la presse privée sont liées par les mêmes termes de contrat auprès de l’Imprimerie nationale.
En procédant à la fermeture des chaines satellitaires privées en octobre 2017, les pouvoirs publics ont réduit le champ télévisuel national, aux seules programmes de la TM Al Mauritania.
En circonscrivant la presse papier aux éditions de l’Agence Mauritanienne d’Informations, la volonté est manifeste de limiter la diffusion de l’information écrite aux seules organes de l’Etat.
Le RPM qui tient les Autorités publiques comme responsables de cet état de fait régressant de la démocratie, considère qu’il s’agit là, d’une situation inacceptable, voire d’une grave atteinte à la liberté d’expression et des idéaux d’éthique professionnelle.
Partant, le RPM exige le rétablissement immédiat de l’impression des éditions de la presse privée et invite les Autorités à se ressaisir devant le rétrécissement manifeste de l’expression des libertés et de la démocratie dans le pays.
Le Bureau
Nouakchott, le 22 décembre 2017. (L'Authentique)