Reprise des travaux de réhabilitation de la route Nouakchott-Rosso (tronçon Nouakchott-Bombri). | Mauriweb

Reprise des travaux de réhabilitation de la route Nouakchott-Rosso (tronçon Nouakchott-Bombri).

mer, 08/11/2017 - 11:09

La Délégation de l’Union européenne  finance  les travaux de réhabilitation de la route Nouakchott Rosso pour un montant de  44, 5 Millions d'euros. Il s’agit actuellement du plus important projet de l’Union européenne en Mauritanie (en termes de montant).  

L'entreprise française SOGEA SATOM a été retenue pour la réalisation des travaux de réhabilitation du tronçon Nouakchott- Bombri d'une distance de 98 km (PK47-PK145) pour une durée de vingt-sept mois. Cette entreprise est une filiale du groupe Vinci, un des leaders mondiaux dans le secteur des Bâtiments et Travaux Publics (BTP). 

Ce projet est un exemplaire du partenariat entre l'Union européenne et la Mauritanie dans le domaine des infrastructures. Il s’agit d’une contribution majeure  à la politique mauritanienne de construction d'un réseau routier moderne. Au cours des 30 dernières années, l'Union européenne a financé environ un tiers du réseau bitumé national et a œuvré en vue d’une politique d’équipement routier pérenne, améliorant la desserte et l'accessibilité de l'ensemble des zones de la Mauritanie.  

En renforçant l'accessibilité du Sud Mauritanien, la réhabilitation de la route Nouakchott-Bombri aura un impact significatif pour l'amélioration des conditions de vie des populations et sur le développement économique du pays. Des impacts positifs importants sont attendus en ce qui concerne l’augmentation des niveaux des trafics national et international; la réduction des prix de transport (fret et passager); la réduction des temps de transport (-20%); la réduction du nombre d’accidents de la route.   

Ce projet contribuera aussi à l'intégration économique et commerciale de la Mauritanie dans la sous-région en améliorant considérablement le cadre des échanges commerciaux avec le Sénégal, en lien avec la construction prochaine du pont de Rosso financé par l'UE et la BAD, en renforçant  la place de la Mauritanie comme  carrefour du Maghreb et de l'Afrique Sub-saharienne. Egalement,  ce sera une étape de plus vers la concrétisation de l'axe Tanger-Lagos, dans le cadre de l’intégration économique régionale en Afrique de l'Ouest. 

        
Hans Christian BEAUMOND 
Chef de Coopération 
Délégation de l'Union européenne en Mauritanie
Téléphone: (222) 45 25 27 24
Télécopie: (222) 45 25 35 24