«Congrès national pour exiger le changement (CNEC)»: Déclaration | Mauriweb

«Congrès national pour exiger le changement (CNEC)»: Déclaration

mer, 16/08/2017 - 05:19

En réponse à l'appel de la Nation, celui du Peuple mauritanien qui rejette l'injustice et la tyrannie, d'importants groupes de cadres mauritaniens vivant à l'étranger se sont rassemblés pour faire face aux desseins du général Mohamed Ould Abdel Aziz, visant à enterrer la démocratie naissante en Mauritanie. Pour ce faire, ils ont décidé la mise en place d'un congrès des mauritaniens de la diaspora afin de rejoindre, rapidement, sur le terrain, l'opposition à l'intérieur du pays et Contribuer au combat du peuple mauritanien pour la démocratie, la justice et la sécurité.

Dans cette optique, ils adoptent la déclaration Suivante:

Fidèles à la patrie, pour laquelle nous somme prêts à nous sacrifier Corps et âme, solidaires avec notre noble et persévérant Peuple, qui a souffert et souffre encore de l'injustice, de l'oppression, de la corruption et de la tyrannie, conscients de Son inaliénable droit à la liberté et à une vie décente, considérant la situation dans laquelle se trouve actuellement notre pays, marquée notamment par la déliquescence de l'Etat en raison de l'obstination du pouvoir de facto du général Mohamed Ould Abdel Aziz à Commettre d'innombrables forfaitures contre le Peuple et la Nation et à fouler aux pieds tous leurs symboles, en particulier la Constitution dont il s'apprête à violer les dispositions initialement verrouillées, sans tenir compte des conséquences néfastes d'un tel acte sur la stabilité du pays, en raison aussi de sa volonté affichée à vouloir affaiblir les institutions étatiques en les vidant de leur substance en vue de perpétuer le pouvoir individuel qu'il incarne, à telle enseigne que le pays est aujourd'hui menacé dans son unité nationale et sa cohésion sociale du fait de l'exclusion, de la marginalisation, de la corruption endémique, du népotisme qui s'étend à une très grande échelle et des écarts qui s'aggravent jour après jour entre les différences classes, créant de véritables fissures sociales et mettant en péril l'harmonie même entre les différentes composantes de notre Peuple.

Compte tenu de ce qui précède et conformément à notre devoir national, en particulier en cette période sensible de l'histoire de notre pays, nous, cadres mauritaniens de la diaspora, avons entamé des discussions approfondies et des consultations élargies en vue de contribuer au combat qui vise à relever les défis auxquels le pays est confronté actuellement et formuler une vision globale pour sortir de l'impasse dans laquelle il se trouve. Notre contribution est loin de se vouloir comme un succédané à la lutte de notre peuple à l'intérieur, ni à celle de Ses partis politiques ou des divers organismes de sa société civile, ou encore à celle de ses leaders d'opinion. Considérant notre contribution comme un apport qualitatif à cette lutte, nous demeurons ouverts à toutes les élites nationales à l'intérieur et à l'extérieur du pays ainsi qu'à toute initiative visant à répondre aux aspirations de notre Peuple pour un avenir radieux, à travers la réalisation des objectifs suivants:

Premièrement, protéger la Constitution contre toute manœuvre de tripatouillage entreprise par le pouvoir, en la préservant en tant qu'acquis Capital, obtenu par notre peuple afin de bâtir un système démocratique.

Deuxièmement, s'atteler à la mise en place d'une véritable démocratie, qui assure le respect des droits de l'homme et l'alternance pacifique au pouvoir dans un Etat où priment les institutions, la citoyenneté pour tous, Sans discrimination et où une répartition équitable des richesses entre tous et la lutte contre la corruption sont garanties, ce que le pouvoir actuel cherche à saper.

En troisième lieu, opérer une rupture définitive avec les coups d'Etat, incriminés en vertu de la Constitution, et mettre fin à toute ingérence de l'armée nationale dans le champ politique, tout en la maintenant comme institution républicaine respectable et en lui permettant de se consacrer entièrement à l'exercice de ses fonctions et responsabilités de défense de la patrie.

Quatrièmement, rompre avec l'improvisation dans le domaine du développement et s'assurer, à l'avenir, que les grandes orientations stratégiques, les plans et programmes économiques soient désormais élaborés dans les normes, afin de garantir la pérennité du processus de développement à long terme du pays, loin des fluctuations politiques.

En cinquième lieu, s'atteler à permettre au peuple mauritanien d'exprimer librement le choix de ses gouvernants, en luttant contre toutes les formes d'ingérence ou d'influence sur son libre arbitre, y compris par l'engagement de poursuites judiciaires à l'encontre de ceux qui commettraient de tels actes.

Sixièmement, travailler à l'organisation, dans les meilleurs délais, d'une conférence nationale où toutes les forces de l'opposition mauritanienne, partis et courants politiques, organisation de la société civile et personnalités indépendantes soient représentés en vue de la formation d'un front issu de la diaspora dont l'objectif serait de soutenir la lutte à l'intérieur, pour mettre en échec les tentatives du pouvoir visant à étouffer la démocratie dans le pays et endiguer les menaces que Ses agissements irresponsables Constituent pour la paix civile et la sécurité en Mauritanie et aux niveaux régional et mondial.

Septièmement, dénoncer les crimes économiques et financiers ainsi que les pratiques honteuses du régime en place, notamment la répression de ses opposants et l'empiètement des droits de l'homme, en violation flagrante des engagements internationaux pris par la Mauritanie. Il s'agira, entre autres, de préparer des dossiers juridiques incriminant le pouvoir et son gouvernement devant les tribunaux et instances internationales, afin que les responsables n'échappent pas à la justice.

Enfin, nous déclarons notre indéfectible solidarité avec toutes les forces vives de la Nation parmi les partis et courants politiques, les mouvements et organisations de la société civile qui militent ces jours-ci, avec courage et persévérance, pour empêcher le tripatouillage de la constitution, face à l'arrogance et la tyrannie du général Mohamed Ould Abdel Aziz.

Allah, le Tout-Puissant dit :

« O vous qui croyez ! Soyez strictement honnêtes quand vous livrez vos témoignages devant Allah, même si vous avez à témoigner contre vous-mêmes... ».

 

Bureau du Congrès National pour le Changement

Président

Premier vice-président

Deuxième vice-président

Coordinateur Général du Congrès Responsable des relations avec les médias et les organisations internationales: Porte-parole du Congrès aux États-Unis

Porte-parole du Congrès en France

Porte-parole du Congrès en Grande-Bretagne

Porte-parole du Congrès au Canada

Porte-parole du Congrès en Allemagne