L’affluence n’est pas encore perceptible en ce samedi 05 août où le vote pour le référendum en Mauritanie a commencé.
Les bureaux de vote qui ont ouvert très tôt ne connaissent pas le grand rush. C’est un grand calme qui règne dans beaucoup de lieux de vote. Par compte-goutte, on note l’arrivée timide des électeurs pas très enthousiasmés par une ambiance morose d’un début de vote très lent.
Certains qui se présentent dans les bureaux ont le visage marqué par la fatigue d’un week-end qui commence par un scrutin où le taux de participation risque d’être faible. Le boycott de l’opposition radicale dont la campagne pour le NON a été apparemment suivie doublé à la fronde des sénateurs a beaucoup pesé sur la campagne référendaire.
A Nouakchott, on constate un manque d’engouement durant toute la période de la campagne. Malgré les pressions exercées sur les citoyens, les consignes données à l’administration publique, le soutien des institutions publiques, les banques, la population reste encore ferrée chez soi.
Jusqu’à 11 heures, de cette journée électorale, les bureaux de vote dans leur majorité attendent des "clients" encore avares...
Le Rénovateur Quotidien