Lors de l’émission « El mechhed eddoustouri » (paysage constitutionnel) ,diffusé hier soir par la télévision Al Wataniya , le sénateur Mohamed Ould Ghadda a fait des révélations, on ne peut plus embarrassantes.
Le sénateur Ould Ghadda a apporté deux éclaircissements se rapportant à ce qui est communément appelé : CORRUPTION
L’incompatibilité juridique de l’exercice d’une fonction pour l’état cumulativement avec celle d’homme d’affaires privé.
Ould Ghadda a cité l’exemple du député de Tichitt qui dispose d’une société d’importation des scanners(de mauvaise qualité) pour les hôpitaux.Il est privilégié parce qu’il fait partie du giron très restreint du respectable Melainine Ould Ennour père de la 1ere dame actuelle.
Et puisque le président Ould Abdel Aziz a évoqué , lors de son meeting de Kaédi , le nom du sénateur de l’UDP Sanghott, Ould Ghadda a indiqué que le sénateur de Kaedi (Sanghott) a bénéficié de deux licences de pêches (céphalopodes). Il a vendu la premiere licence et l’autre proposée à 34 Millions mais pas encore vendue.
2.Le système ne raisonne que par et pour l’argent et pense tout pouvoir acheter avec l’argent. Les parlementaires au contraire, en hommes politiques, estiment qu’ils ont droit à des avantages qu’ils ne considèrent pas corruption.
Dans ce cadre Ould Ghadda a donné les exemples de certains sénateurs qui, – par le bon vouloir de Ould Abdel Aziz- ont restitué, à la veille du vote sur les amendements constitutionnels, des parcelles de terrain qui étaient confisquées par le gouvernement depuis une décennie.
Et l’exemple de la sénatrice Maalouma Mint El Meydah que le gouvernement croit avoir achetée en lui offrant trois parcelles de terrain pour qu’elle quitte le RFD au profit de l’UPR.
3. Le système considère que Ould Bouamatou « partie étrangère » a acheté la conscience des sénateurs frondeurs. Ould Ghadda a répondu que cette « partie étrangère »(Ould Bouamatou) a financé avec deux milliards d’Ouguiyas la campagne électorale en 2008 de l’actuel président Ould Abdel Aziz qui accuse aujourd’hui les sénateurs de corruption.
Il a rajouté une anecdote se rapportant à l’argent offert par Kaddafi « partie étrangère » à cette même campagne présidentielle de 2008.
Le sénateur Ould Ghadda a indiqué qu’il défie quiconque de prouver que Ould Bouamatou a donné de l’argent aux sénateurs.
Il a signalé , par contre , que c’est le défunt président Ely Ould Md Vallqui qui a, le 1er, , émit l’idée de faire rejeter les amendements par les sénateurs. Certains sénateurs ont trouvé cette idée géniale et l’ont adoptée parce qu’ils la considèrent la meilleure voie politique et juridique de faire avorter ces amendements démocratiquement.
Le sénateur O.Ghadda , évoquant les richesses de Ould Abdel Aziz, a fait la comparaison entre le colonel Mohamed Ould Abdi et Ould Abdel Aziz . Tous les deux sont officiers de la même promotion, tous deux ont servi à Kaédi , tous deux étaient chefs de la BASEP ( garde présidentielle) et tous les deux furent membres du CMDJ après le du coup d’état de 2005.
Aujourd’hui les enfants de El Marhoum colonel Mohamed Ould Abdi n’ont qu’un modeste logement qu’ils proposent à la vente pour pouvoir survivre…alors que le patrimoine de Ould Abdel Aziz ne se compte pas en Mauritanie et à l’extérieur
Dans ce cadre , le sénateur Ould Ghadda a signalé que le président de la république dispose d’un appartement (voire deux) en France donnant l’adresse de l’appartement : 121B, Rue 75 116, Paris xviéme.
Par ailleurs Ould Ghadda a signalé que Le budget de BASEP était 900 de Millions d’UM , du temps que ce camp était dirigé par Abdel Aziz et quand il est passé président de la république, il a ramené ce budget à 500 Millions d’UM pour en priver son remplaçant …alors que le budget de BASEP aurait du être et ne doit etre exprimé que par ce nouveau remplaçant.
Le sénateur Ghadda a abordé brièvement ,en fin d’émission , la vente du prisonnier Libyen Essenoussi, les détournements des biens publics par Yahya Ould Hademine ancien DGde ATTM ,ministre de l’équipement puis 1er ministre qui vient de construire deux villas à Tevragh Zeini dont une habitée par sa fille.
Et Moctar Ould N’Diaye qui, avec les fonds publics , achète les « Adwabas »(villages habités par les descendants d’anciens esclaves) au Brakna , pour se faire une popularité nouvelle , au lieu que l’état construise avec cet argent , des écoles et autres infrastructures à ces pauvres populations marginalisées.
A ce titre, le sénateur a, dans un dernier mot « tiré chapeau » à l’Association anti esclavagiste IRA disant : « Moi, J’ai été sauvé aujourd’hui, lors de la manifestation contre les amendements constitutionnels ,par un fils d’ancien esclave …Un membre de l’IRA. Je remercie vivement les membres de cette organisation et les encourage dans leur lutte justifiée » déclara-t-il.
Propos traduits en partie par Adrar.Info