La liberté d’expression de manière générale étant un pilier indispensable pour bâtir une démocratie dans un pays, doit être respectée. C’est cette liberté d’opinion et d’expression dont le gouvernement mauritanien a mis ses principes et son corpus juridique dans les oubliettes, que l’observatoire national pour la liberté d’expression veut dénoncer.
En effet, à travers un communiqué, l’observatoire mauritanien pour la liberté d’expression a exprimé la violation des principes du droit fondamental de la liberté d’expression et d’opinion.
L’observatoire dénonce les interpellations liées aux manifestions de protestation contre la révision constitutionnelle qui ont eu lieu à Aleg et dans la capitale.
Toutefois, les autorités mauritaniennes doivent respecter les accords des Droits de l’Homme qu’elles ont ratifié concernant cette liberté d’expression qui n’a de valeur qui son droit et son principe sont mis à l’abri de toute transgression.
La liberté d’expression d’opinion et d’expression proclamée par l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme perdrait toute sa signification si son application et son cadre juridique ne sont pas respectés.
Diary N’diaye (Les Mauritanies)