Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération espagnol, Alfonso Dastis, a visité la Mauritanie entre le 31 mai et le 1er juin en compagnie d’une importante Délégation de son Département.
Le Ministre Dastis a été reçu par le Président de la République, SEM Mohamed Abdel Aziz, à qui il a transmis sa reconnaissance pour la contribution de son pays à la stabilité des régions du Maghreb et du Sahel, les deux prioritaires pour l’Espagne, et il l’a remercié pour la précieuse coopération de la Mauritanie en matière de control de l’immigration irrégulière et d’autres trafics illégaux.
Le Ministre Dastis a maintenu aussi une session de consultations politiques avec son homologue, Ould Ahmed Izid Bih, en application du mémorandum d’entente bilatéral, signé en mai 2015 á Madrid, lors de laquelle ils ont passé en revue les relations bilatérales et les principales questions de la région.
Le Ministre Izid Bih a expliqué au Ministre Dastis les progrès du G-5, organisation des pays du Sahel, avec siège à Nouakchott, qu’intègrent aussi le Niger, le Mali, le Burkina Faso et le Chad et qui prévoit la création d’une Force Conjointe pour le control frontalier.
Le Ministre Dastis manifesta l’appui de l’Espagne et l’UE au G-5, qui est en train de se concrétiser avec la mise en marche, sous la direction du Colonel de la Guardia Civil espagnole, du Projet GAR SI SAHEL, pour la création dans la Gendarmerie Nationale mauritanienne d’unités légères de control des frontières, avec le financement du Fonds Fiduciaire UE pour l’Emigration.
Etant la Mauritanie un pays prioritaire pour la Coopération Espagnole, le Ministre Dastis visita un projet de distribution de poisson, en appui à la sécurité alimentaire des populations défavorisées, financée par l’AECID espagnole avec 5 M€ et gérée efficacement par la SNDP, du Ministère des Pêches et l’Economie Maritime, qui distribue du poisson à l’intérieur du pays.
Le Ministre Alfonso Dastis a visité aussi Nouadhibou, où il s’est entretenu, également, avec le Président de la Zone Franche, SEM Mohamed Ould Daf, et ses collaborateurs.
Finalement, le MAEC espagnol a rencontré le contingent des Forces de Sécurité Espagnoles, appartenant á la Guardia Civil et la Police Nationale, qui collaborent avec leurs homologues mauritaniens dans le contrôle de l’émigration irrégulière á partir de cette ville.
Source Ambassade d'Espagne en Mauritanie