Le Parc National du Diawling a abrité les 16 et 17 Avril 2017, au siège de la conservation, Bouhajra, un atelier du Comité de Suivi Hydrologique. Cet atelier a permis dans un premier lieu d’évaluer la campagne d’inondation 2016-2017 à travers l’analyse des données recueillies durant la campagne par les agents de terrain dans les différents domaines (hydrologique, écologique, et socio- économique).
Mr Adama Cheibany Aw (OMVSSOGED) a fait l’honneur au CSH de présenter les modalités de gestion du barrage de Diama, qui influent directement sur la gestion de la crue semi-artificielle du parc. Une présentation des impacts de la réhabilitation et construction des ouvrages a également permis de mettre en avant l’atteinte des objectifs du programme 1 du PAG 2013-17 du PND.
A l’issu des travaux de groupes sur l’hydrologie, la biodiversité et les activités économiques issues des ressources naturelles, une plénière de restitution et discussions s’est tenue permettant à chaque groupe de présenter les indicateurs (revus et validés depuis 2015) qui devront être renseignés pour le suivi de la campagne à venir 2017-2018. Les protocoles de suivi et leur pertinence ont également été vérifiés et des recommandations faites pour les adapter aux indicateurs. Les agents du PND sont en train d’actualiser ces indicateurs afin de répondre aux objectifs de la bonne gestion hydrologique du parc et ainsi améliorer les suivis quotidiens pour le futur. Les travaux de cet atelier ont été clôturés sur l’annonce d’un prochain atelier qui se tiendra les 16 et 17 mai durant lequel les membres définiront une proposition de scenario pour la campagne à venir.
Le bilan de la saison 2016-17 et ce nouveau scenario seront présentés aux Unions de Métiers (représentants des usagers des ressources naturelles) durant cet atelier. Le parc remercie tous les membres du comité pour leur disponibilité et leur appui indispensable pour améliorer la gestion et la qualité des campagnes au parc. Des remerciements sont aussi adressés à la KfW qui a permis en 2015 et 2016 la constitution et les rencontres de ce Comité et au BACoMaB pour leur appui financier pour mener à bien ces ateliers en 2017 et les suivis quotidiens.
Source PND