Le ratio dette publique /PIB de la Mauritanie a dépassé les 100% à la fin de l’année 2016.Le pays a quasiment épuisé ses marges de manœuvre concernant l’endettement. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale (BM) sur l’état des économies africaines (Africa’s Pulse), publié ce mercredi 19 avril.
L’institution internationale a souligné que ce recourt à l’endettement chronique du pays est principalement due à l’accroissement de son déficit budgétaire, causé par la chute des cours du minerai de fer qui représente 1/3 du budget de l’Etat.
Sur la période allant de 2014 à 2016, la BM a indiqué que le pays a rencontré d’énormes difficultés pour rembourser ses dettes, rendant ainsi la dette publique insoutenable.
Par ailleurs la banque mondiale a révélé que 4 autres pays africains sont dans le même lot que la Mauritanie. Il s’agit de l’Erythrée, du Cap-Vert, de la Gambie et du Mozambique.
D’une manière générale le taux d’endettement des pays africains est soutenable malgré un contexte marqué par un déficit budgétaire et une timide reprise de la croissance, tient à préciser l’institution de Bretton Woods.
Ibrahima Dia (Les Mauritanies)