Mauritanie-Lancement d'un atelier de sensibilisation sur la loi criminalisant l'esclavage | Mauriweb

Mauritanie-Lancement d'un atelier de sensibilisation sur la loi criminalisant l'esclavage

mar, 07/03/2017 - 10:11

Les travaux d'un atelier de sensibilisation, , organisé par l'association régionale des maires de l'Assaba en partenariat avec le réseau des maires hostiles à l'esclavage, au profit des maires, des représentants des organisations de la société civile et des institutions de la coopération internationale, sur la loi n ° 031-2015, criminalisant l'esclavage et punitive des pratiques esclavagistes, ont été ouverts lundi à Kiffa.

L'évènement intervient dans le cadre de la célébration de la Mauritanie de la journée nationale de lutte contre les pratiques nées des séquelles de l'esclavage.

Le commissaire aux droits de l'homme et à l'action humanitaire, M. Cheikh Tourad Ould Abdel Malick, a placé l'organisation de cet atelier dans les actions visant la concrétisation des recommandations de la feuille de route des Nations Unies pour l'élimination des formes contemporaines de l'esclavage, ratifiées par le gouvernement mauritanien le 06 Mars 2014.

" L'atelier constitue une opportunité pour l'examen des progrès juridiques et judiciaires enregistrés dans la mise en oeuvre des diverses dispositions et recommandations de cette feuille de route ", a-t-il dit.

Le commissaire a passé en revue la loi n ° 031-2015 pratiques, criminalisant et sanctionnant les pratiques esclavagistes, la création des Cours spéciales chargées des questions esclavagistes sur toute l'étendue du territoire national ; qui ont débuté effectivement l'exercice de leur mission, par l'énoncé de verdicts.

Il a souligné, par ailleurs, l'organisation de caravanes au profit des victimes, qui ont sillonné tout le pays, d'ateliers et de séminaires de formation sur l'application de la loi.

" L'agence nationale Tadamoun de lutte contre les séquelles de l'esclavage, la pauvreté et de l'insertion a réalisé plusieurs infrastructures vitales dont des écoles, des mahadras, des Mosquées, des hôpitaux et des forages dans les régions éloignées, qui ont eu des retombées positives sur les conditions de vie des personnes ciblées ", a-t-il ajouté.

Le maire de la commune de Kiffa, M. Mohamed Lemine Ould Sidi Abrahi, a exprimé au nom des populations locales, sa satisfaction de la tenue de cette célébration dans la ville de Kiffa, remerciant tous les maires de l'Assaba, les représentants du gouvernement et les partenaires sociaux qui se sont mobilisés pour la réussite de cette commémoration.

La cérémonie s'est déroulée en présence du directeur général de l'Agence nationale Tadamoun, du secrétaire général du ministère de la fonction publique et de la modernisation de l'administration, du wali de l'Assaba, du président du réseau des maires engagés dans la lutte contre l'escalavage.

ami