Dans le cadre de sa visite en Côte d’Ivoire, Sa Majesté Mohammed VI, roi du Maroc, a visité jeudi deux chantiers financés par le Maroc à Locodjro et Grand Lahou. Ces projets sont financés par le Maroc pour un coût global de 56.6 millions de Dirham.
Point de débarquement aménagé (nord d’Abidjan) et Grand Lahou (150 km à l’ouest de la capitale) sont des projets phares financés par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, avec la facilitation d’Attijariwafa Bank.
Et pour s’enquérir de leur exécution, le roi Mohammed VI, a visité les deux sites ce jeudi. Le financement de ces deux projets est de 56,5 millions de dirhams. Cet important investissement devrait, à terme, permettre de fournir des structures et des équipements appropriés à ces deux sites. Les travaux devant répondre « aux normes internationales » concernent la construction « des halles aux poissons, des fabriques de glace, des chambres froides, des espaces de découpe, de nettoyage, de fumage et de stockage de poisson, ainsi que des antennes médicales, des garderies pour les enfants des femmes bénéficiaires ». Ce complexe en faveur de la pêche artisanale ivoirienne pourrait aussi contribuer à générer plus de 700 emplois nouveaux.
A la remise des projets les deux sites serviront de « pôles de développement socio-économique » durable et intégré et « au redressement du secteur de la pêche artisanale, à travers l’organisation et l’encadrement de la profession, la valorisation et l'amélioration de la qualité du produit, et la promotion des conditions de vie et de travail des pêcheurs artisans, des mareyeuses, des sécheuses et fumeuses de poisson ».
Selon les observateurs, «le suivi personnel par le Souverain de l’état d’avancement de ces projets reflète l’engagement royal permanent en faveur de l’amélioration des conditions de vie des citoyens africains, de la lutte contre la pauvreté et la précarité, et Sa détermination à promouvoir la coopération et l’amitié maroco-ivoirienne, pour en faire un modèle de partenariat Sud-Sud, fort et agissant ». Ils sont, en tout cas, présentés comme un « symbole d'une coopération Sud-Sud réussie » et « la volonté sans faille du Maroc d'accompagner le développement économique et social que connait la République de Côte d'Ivoire, dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant ».
A noter enfin que le Maroc entend étendre cette même coopération sud-sud en appui aux communautés de pêcheurs artissans à d’autres pays africains comme la Guinée (PDA de Temenitaye, PDA de Bonfi) et au Sénégal (PDA de Soumbedioune).